SYNDROME DU CANAL CARPIEN (SCC)

SITE D'INFORMATION GRAND PUBLIC
Secrétaire avec une patiente à l'accueil d'un hôpital

TRAITEMENT
CHIRURGICAL

Infirmière près d'un charriot
lien vers contact

Le séjour

La durée

La chirurgie du SCC s’effectue le plus souvent en chirurgie ambulatoire (ou chirurgie de jour) qui permet la sortie du patient le jour même de son admission. Une telle chirurgie inclut l'acte chirurgical programmé et réalisé dans les conditions techniques de sécurité d'un bloc opératoire, sous une anesthésie de mode variable et sans majoration du risque pour la santé du patient.
Il est demandé au patient de se faire raccompagner à sa sortie de l'établissement par un tiers (interdiction de conduire). Depuis 2011, la nécessité d'avoir une tierce personne au domicile la nuit suivant l'opération n’est plus obligatoire.

L’admission dans votre unité de soins

Comme avant toute anesthésie pour une chirurgie programmée, il convient d’être à jeun au moins depuis 6 heures : ni nourriture, ni boisson, ni tabac.
Le patient est généralement admis une à deux heures environ avant l’intervention. Il faut penser à se munir des documents administratifs nécessaires : carte de Sécurité Sociale et de mutuelle, ainsi que tous les documents relatifs à l’acte chirurgical (électromyogramme, radio, ordonnances de vos traitements usuels…).

Préparation cutanée

La veille de l'intervention, le patient prendra une douche avec un savon antiseptique (prescrit par le chirurgien). Le jour de l’intervention, une deuxième douche antiseptique est prise dans le service, le plus près possible de l'intervention et avant la prémédication (une fiche explicative est souvent remise afin de procéder correctement à cette préparation). Des vêtements adaptés au bloc opératoire sont fournis.

Chronologie de l'intervention

Le patient est emmené en salle de pré-anesthésie pour l’anesthésie locorégionale (ALR). Il est ensuite conduit en salle d’opération où une nouvelle désinfection du bras opéré est pratiquée. A chacune de ces étapes, des contrôles de l’identité et du côté opéré sont systématiquement effectués.
Un garrot est installé pour éviter le saignement durant l’intervention.
Après celle-ci le patient est conduit en salle de réveil (contrairement à d’autre pays européens, le passage en salle de réveil est obligatoire en France et doit durer au moins 15 mn.)
Le patient est ensuite raccompagné dans sa chambre où une collation est servie.

Sortie

Dans un délai variable en fonction de chaque établissement une sortie est alors envisagée. A son départ le patient doit récupérer : son bulletin de situation qui tient lieu d’arrêt de travail pour la journée, ses ordonnances, ses prochains rendez-vous, son arrêt de travail et le plus souvent une fiche de conseil d’autosurveillance postopératoire.